Y'à Brûler et Cramer - Cie D'Une Certaine Gaïté

 Y'a Brûler et Cramer est une proposition théâtrale de la scène belge jouée dans le jardin du Théâtre des Doms pour l’édition 2023 du Off d’Avignon.




Elles sont deux sur scène , la première nous attrape avec un texte d’une force irrésistible et qui distille en même temps une poésie subtile.
La seconde, Maïa Blondeau, s’occupe de la partie sonore de la pièce tout en étant sur la scène et cette composition scénique accentue le caractère intense des paroles de Camille Freychet
La jeune fille décide d’aller sur les routes faire du stop, elle brûle de l’intérieur et chacune de ses rencontres va nous emporter dans le questionnement de ses désirs ardents.
L’analogie avec le volcan prêt à exposer qui se déroule comme un fil d’Ariane tout au long de la représentation fait monter la température en nous comme elle augmente dans le volcan, dans nos veines ou dans nos tempes.
Nous sommes inévitablement confrontés à nos propres questionnements identitaires et nos réflexions intérieures.
Le voyage lui sert à réinterroger sa propre histoire, son corps et le rapport qu’elle a avec lui.
C’est une réappropriation de ses transformations intimes qui nous est livrée grâce à la performance intense de Camille et la construction de l’univers sonore que nous offre Maïa Blondeau.
Cette pièce est co-produite par le Théâtre des Doms et la compagnie D’Une Certaine Gaïté.
Nous retrouverons Marie Coyard et Olivia Stainer pour les aspects dramaturgiques, directions d'actrice et écriture collective également.
La pièce est en route pour être découverte dans d’autres lieux et l’équipe travaille sur la création d’une forme longue pour la suite.
Crédits photo : Barbara Buchmann-Cotterot

Commentaires

Articles les plus consultés