Poissons Rouges - Cie Art & Cendres
Poissons Rouges est une sorte de conte initiatique où le récit nous donne les clés pour retrouver son chemin , lorsque l'on s’est perdu ou quand on a perdu quelqu’un.
Jouée à La Chapelle des Italiens lors du festival off d’Avignon , la première scène introduit les deux personnages principaux dans un décor composé d’un bureau , d’une échelle au fond et d’un lit.
Ce sont deux frères , l’un est écrivain , posté à son bureau , on le sent tourmenté et irritable.
Le second est figé en haut de son échelle, il mange des céréales et il pose beaucoup de questions , le ton est joueur et on entre allégrement dans l’univers de ce duo de choc!
La communication entre eux débute de manière compliquée : leurs souvenirs ne correspondent pas , le frère écrivain semble perdu , en proie au doute et impatient.
Les mots de Damien Sobieraff sont superbement interprétés par lui-même et le brillant Paul Luneau , son frère-chevalier , ensemble ils donnent une énergie onirique et candide à la pièce.
Le voyage commence. Il faut trouver le Dévoreur : “vous pensez que je dévore? moi je pense que je sauve” , ses mots et ce qu’il fait sur son passage résonnent terriblement avec l’actualité catastrophique qui ponctuent nos semaines.
Il faut commencer à se retrouver soi-même pour pouvoir retrouver sa Nature et sa générosité.
La cavale des deux frères nous emporte, les rires et les larmes se confondent et une pensée pour quelqu’un qu’on ne pourra jamais oublier nous traverse l’esprit pendant la pièce.
Mention spéciale pour leur affiche dessinée par Laura Hiomi et qui a été désigné parmi les 15 vainqueurs de la plus belle affiche de cette édition.
La Cie Art & Cendres nous offre une pièce qui sera accessible de 5 à 115 ans, elle aura été un véritable coup de cœur de cette édition du Festival d’Avignon 2023.
Elle organise Les Estivales dans les Hauts de France à Vendegies-sur-Ecaillon , l’évènement aura lieu les 2/3/9 et 10 septembre, un festival de théâtre et de musiques.
Les places sont déjà disponibles à la vente sur ce site : https://www.billetweb.fr/les-estivales-2023...
Pour les soutenir , une cagnotte est en ligne :
Crédits Photos : Laura Bousquet
Commentaires
Enregistrer un commentaire