Place - Compagnie La Base

 Le 30 novembre ,j'ai découvert au Théâtre Joliette une pièce créée par la compagnie La Base, née en Seine-Saint-Denis, en 2016 dans le but de se questionner autour de sujets tels que l’identité et sa construction.




Place est un spectacle créé en 2018 dans le cadre du festival Impatience, qui parle de la recherche de soi et sa place dans un pays qui n’est pas celui où l’on est né.
“Je me souviens de mon enfance comme d’un cri” résonne comme un leit motiv impossible à oublier, qui réunit chacun des personnages de la pièce.
Yasmine est née en Irak, elle est jouée par deux comédiennes (Mayya Sanbar et Marie Tirmont) qui confrontent leur mal-être et leur difficulté à se faire une place, trouver une place ou encore prendre place.
Elles sont le miroir l’une de l’autre dans des lieux nouveaux qui distordent les rapports à autrui, les rencontres et leur évolution vers l’âge adulte.
L’adolescence est le nerf de cette lutte intérieure qui emporte le spectateur dans un tourbillon de rires, de pleurs, de colères et de cris.
La famille est un refuge et une prison pour la jeune Yasmine qui ne se souvient plus de sa langue maternelle, comme un traumatisme enfoui qu’on n’a pas envie de voir ressurgir.
Cette langue perdue est une blessure ouverte, la retrouver et se la réapproprier c’est la guérir.
Divisée par ce besoin vital de se sentir intégrée en France et celui de ne pas perdre le lien ténu qui peine à survivre avec les autres membres de sa famille, on assiste à la construction schizophrénique de cette adolescente à la révolte puissante.
Elle fuit les amis, l’amour, la vie et la joie : elle décide que ce n’est pas pour elle et qu’il faut être dans ce pays pour réussir, être la meilleure des élèves et obtenir cette satanée pièce d’identité.
Les confrontations avec l’administration française vont ponctuer avec humour ses moments de solitude et de rejet auxquels elle fait face, sans jamais faiblir et en réunissant systématiquement une liste ubuesque de documents.
Tamara Al Saadi nous livre des scènes à la machinerie et à la scénographie poignantes et émouvantes ,le sujet est infini et son approche est d’une poésie et d’une intelligence bouleversante.
Au firmament de l'indicible, Tamara Al Saadi arrive à rétablir le dialogue avec notre moi intérieur et fait place aux paroles refoulées de nos âmes.
Place est publié aux éditions Koinè.
Crédits photos : Pascal Gély

Commentaires

Articles les plus consultés