Détenus à tout prix - Compagnie du Bistanclac

 Détenus à tout prix, une comédie en huis clos, tous les soirs à 21h, à la Tache d’encre.


Crédits photos : Alexandre Kong


Pour sa première année à Avignon, la Compagnie du Bistanclac amène des sujets graves sur la table: la prison, le trouble mental, l’amitié et la fraternité, la famille, la justice… mais avant tout pour en rire.
Le public s’installe sur les gradins dans un joli brouhaha pour se retrouver silencieux dans cette toute petite cellule, plus petite encore que le plateau, précaire et spartiate, insalubre et d’une triste réalité.
Très vite, les présentations sont faites, on comprend que les différences entre les deux protagonistes vont rythmer l’histoire. Justice et surtout injustice sont traitées de manière légère, par ces personnages caricaturaux qui nous ramènent à l'époque de la récré, quand tu te demandais pourquoi ton goûter n'était pas aussi bien que celui du copain.
Ce très énergique duo de comédiens à l’humour absurde (Thomas Giraud et Valérian Moutawe) nous parlent de ce fichu ego qui s’installe et disparaît aussi vite pour nous rappeler que l’homme est un animal social et sensible. Le texte, très intelligemment ficelé, invite chacun à plonger dans ses références ( plus ou moins honteuses !)
Cette pièce est un véritable appel à la tolérance et à l'écoute de l’autre dans notre monde d’individualité.
On en ressort leger, le sourire aux levres et l’envie d’en rire encore tout en se rappelant que de belles choses se cachent en chacun de nous et que nous sommes tous forgés de nuances complexes de gris, au dela du noir et du blanc, du bien et du mal.
Thomas Giraud et Valérian Moutawe se produisent tous les jours jusqu'au 29 juillet au théâtre de la Tache d’encre situé 1 rue de la Tarasque à 21h . Durée 1h15. Page 406 du programme du Off.
Cie du Bistanclac

Commentaires

Articles les plus consultés