Cécile - Cie Chris Cadillac
La Cie Chris Cadillac a présenté “Cécile” à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon , sélection suisse.
Marion Duval ,la metteuse en scène, nous propose une introduction originale , décalée , hors des codes théâtraux habituels et elle termine son pitch par “c’est la vie que j’aurai pu avoir si j’avais pas été trop occupée à vouloir réussir la mienne”.
Le pavé est lancé , il interpelle et se révèle à mesure que la pièce avance.
Sa tête est projetée sur l’écran à “6000 euros que j’ai pas le droit de toucher” nous dit Cécile en arrivant sur la scène.
Elle a le sourire franc et l’énergie de mille publics. Celui-ci est d’ailleurs immédiatement transporté par ses récits où on la découvre clown dans un hôpital pour enfants, porno-activiste pour Fuck For Forest , accompagnatrice de séjours pour adultes en situation d’handicap , réincarnation évidente de Bob Marley et d’autres casquettes qu’il serait dommage de dévoiler entièrement ici.
Cette performance -one woman show - autobiographie théâtrale est riche en personnages rencontres , luttes sociales et anecdotes.
Les codes sont remasterisés et chaque chapitre de sa vie nous la révèle.
Les murs résonnent de rire , les interactions avec le public sont naturelles.
Le temps file à toute allure et les trois heures de représentation (avec un petit entracte) auraient pu durer le double de temps que nous serions restés suspendus à son récit de vie hors-normes.
La générosité , la bienveillance et la candeur de Cécile imprègnent chacun de ses actes ce qui donne lieu à des situations loufoques et mémorables.
La séance se termine dans un brouhaha de rires, de cris et d’applaudissements où Cécile a été porté telle une rock star ,"à bras le cœur" par tout le public enthousiaste et galvanisé , avec l’envie collective de lui rendre ainsi la joie de vivre et l’amour dont elle nous a abreuvé durant trois heures.
Crédits photos : Mathilde Olmi
Commentaires
Enregistrer un commentaire